6 avril 2020

Quand le confinement sauve les couples

Vous avez remarqué, on nous annonce des divorces à la pelle une fois que nous serons de nouveau libres.

Personne ne sait en fait. L’avenir nous le dira.

Va-t-on se supporter 24h sur 24 pendant tout ce temps ? Voilà, en substance, la pensée qui aura traversé beaucoup d’entre nous à l’annonce de la quarantaine imposée. Comment supporter la présence de l’autre, sans coupure, sans voir personne d’autre, sans temporalité, dans un endroit clôt.

 

Ce que je constate, c’est qu’autour de moi, plein de couples se reconnectent.

Cette période est aussi l’occasion pour beaucoup d’entre nous d’envisager la vie de couple différemment.

Il est assez joyeux de constater que beaucoup de couples autour de moi, jeunes ou moins jeunes, profitent de ce confinement pour se retrouver et se re-aimer ou s’aimer un peu plus fort.

Qu’est-ce que le confinement peut apporter de positif aux couples?

Tout couple tend, avec les années, à s’éloigner. Le confinement peut profiter de manière positive aux couples ayant choisi de s’investir dans leur relation pour la garder solide. Pour ces couples-là, le confinement sera une opportunité pour se retrouver, partager des discussions, des tête-à-tête, solidifier leur amitié amoureuse, leur complicité, les grasses matinées, la cuisine collaborative ou le jeu tout simplement. Il est probable que leurs sentiments en soient également fortifiés.

 

Ce confinement est l’occasion de changer ses repères pour apprécier ce que l’on a.

 Quand la plupart de nos repères disparaissent, on se concentre sur ceux qui restent. Il ou elle en fait partie en étant à nos côté. Cela nous permet de faire le tri de ce qui, finalement, nous est indispensable ou pas.

 

Se mettre à la place de l’autre.

Notre stress quotidien, notre fatigue souvent chronique infusent une perception de la vie de l’autre qui n’est pas toujours juste. Nous avons tendance à nous focaliser sur nos problèmes sans penser à ceux de notre amoureux.se. Vivre H/24 ensemble nous permet de nous rendre compte de ses contraintes professionnelles s’il est en télétravail par exemple. Cela  permet de relativiser certains griefs que l’on pouvait lui porter avant confinement. Cela nous permet de nous « mettre à sa place ».

 

Prendre le temps de communiquer.

Échanger avec bienveillance quand on sort du boulot, du métro, que le diner des enfants est à préparer et que l’on en a plein les bottes, n’est pas chose facile. Mettre sa vie sur pause nous permet de prendre conscience de l’importance de l’échange constructif à l’autre et d’aller à l’essentiel de ce qui est nécessaire à notre bien-être.

Ce confinement est pour nous l’occasion d’échanger sur nos besoins et nos attentes mutuelles. C’est aussi le moment de se souvenir pourquoi nous nous sommes choisi et les projections sur l’avenir que nous avions fait ensemble. On utilise ce temps qui nous est donné pour se redécouvrir, pour en apprendre plus. Il y a toujours des choses que l’on ignore chez son partenaire. C’est le moment de constater ensemble les points d’amélioration dans le couple et d’envisager les réglages à mettre en place pour « l’après ».

 

Nous savons que cette période finira par passer et que nous allons, tôt ou tard, retourner à nos vies. Il me semble judicieux et engageant de préparer avec son amoureux.se le retour à la vie libre. Pour que ce confinement nous ai appris comment ne pas nous perdre.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes derniers articles

Les bienfaits de l’hypnose sur la grossesse

Avant tout, il est important de noter que l’hypnothérapie est une approche complémentaire, qui ne remplace en aucun cas le…

Gardons le moral !

  Au quinzième jours de confinement, le temps s’étire et semble bien long pour beaucoup d’entre nous. Une chose est…

La Slow-Life

Entre grève et mauvais temps, tout au long de cet hiver assez pénible, je me suis souvent demandé quand viendrait…