30 mai 2018

Mais…comment font-ils?

Comment expliquer que certains couples résistent contre vents et marées à tous les aléas de la vie quand d’autres se retrouvent immédiatement détruits ? Une étude menée par le Professeur de psychologie George S. Everly a établi que les relations fortes et résilientes, possèdent 7 caractéristiques qui permettent de rebondir face à l’adversité et de tenir la distance.

 

7 raisons pour lesquelles certains couples arrivent à tout surmonter

 

 

  1. Cultiver un optimisme actif

Plus qu’un simple espoir que les choses vont bien se passer, l’optimisme actif est un engagement à agir pour que les choses se passent bien. Vous voyez la nuance ?Les deux partenaires évitent le cynisme, les critiques, les commentaires blessants dirigés contre l’autre et contre eux-mêmes. A ce cercle vertueux, s’ajoute la confiance qu’ils ont en eux : ils savent qu’ensemble, ils sont plus forts.

 

 

  1. Faire preuve d’honnêteté

Ces couples sont convaincus que l’honnêteté et l’intégrité constituent la meilleure des politiques à pratiquer quotidiennement. Chacun accepte également d’assumer ses responsabilités et de pardonner l’autre pour ses faiblesses et ses petites – ou plus grandes – trahisons, ainsi que de se pardonner soi-même.

 

 

  1. Être déterminés

Ils ont le courage de prendre des décisions décisives (déménager, se lancer à deux dans un projet, tout quitter pour faire le tour du monde), même si celles-ci peuvent s’avérer risquées et source d’anxiété.

 

 

  1. Être tenaces

Face aux aléas de la vie, aux revers, aux échecs, ils combattent ensemble le découragement avec persévérance, notamment grâce à un soutien réciproque.

 

 

  1. Faire preuve de self-control

Le self-control est cette capacité à contrôler ses pulsions, à éviter les comportements qui sont destructeurs pour le couple et qui font mal à l’amour comme l’emportement, le dénigrement, la méchanceté.

 

 

  1. Apprendre à communiquer

Une relation forte est une relation où les deux partenaires parviennent à bien communiquer, à exprimer leurs besoins et à entendre et accepter ceux de l’autre.

 

 

  1. Apprendre à coopérer

Dans ces couples, une certaine sérénité règne. Le non-jugement et la coopération sont de mise. Chacun peut exprimer ses idées, se sent encouragé à proposer des solutions nouvelles, une autre façon de voir les choses, à penser au-delà de la norme et sait qu’il peut compter sur l’autre pour réfléchir à deux et pour mettre en action ses envies.

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes derniers articles

accompagner les femmes guéries du cancer, un long cheminement

Découvrez mon article en cliquant ici

Opération sous hypnose

Pour la première fois, un homme de 88 ans vient d’être opéré du coeur en se passant de morphine et…

Tenez-vous prête !

Où que vous soyez, tenez-vous prête le lundi à 10h06 !   Un sondage mené auprès de 1000 d’entre nous…