14 février 2018

Être heureux, ça s’apprend !

Notre degré de bonheur est défini à 40% par nos gènes, à 10% par les circonstances de notre vie et à 50% par notre attitude face aux évènements, la façon dont nous décidons de réagir à ce qui nous arrive, par les décisions que nous prenons pour préserver notre sérénité, par la façon dont nous occupons notre temps. Ce que nous faisons influe sur ce que nous ressentons.
50% ne dépendent que de nous et de notre capacité à voir le verre à moitié plein! Cela peut sembler beaucoup, mais c’est la science qui nous le dit.
Il y a déjà de quoi être heureux que de savoir que les facteurs extérieurs ne sont finalement pas décisifs sur notre bonheur et que nous pouvons nous-mêmes faire beaucoup pour le préserver et l’améliorer.

Il n’existe pas une seule et unique recette mais bien un éventail de facteurs, une panoplie de possibilités qui favorise le bonheur. Comportons-nous comme si nous étions heureux et nous le serons !

Voici en 10 points une mise en pratique simple et efficace pour booster votre bonheur.

1. Un jour sans vous plaindre
Il nous arrive à tous de râler et de nous plaindre de tout et de rien. Cela ne résout pourtant rien.
Essayez pendant une journée de ne pas rouspéter, de laisser glisser sur vous l’événement agaçant et de passer à autre chose.

2. Arrêtez de comparer
Ma copine est mieux habillée que moi. Les enfants de mon frère réussissent mieux à l’école que les miens. Mon boulot est le plus nul de toute ma bande d’amis…J’arrête là, la liste est longue.
C’est une vue de l’esprit de croire que l’herbe est plus verte ailleurs. Nous nous présentons tous sous notre meilleur jour sans que cela ne veuille vraiment dire quoi que ce soit. Chaque personne sur terre à ses combats à mener ; ils vous sont invisibles mais existent bien. Alors laissez tomber les comparaisons et soyez bienveillants avec vous-même.

3. Donnez
Ça n’est pas parce qu’on est heureux que l’on donne mais bien parce que l’on donne que cela nous rend heureux. La générosité nous aide à nous épanouir et donc à être plus heureux.
Des chercheurs de la Harvard Business School de l’université de Colombie britannique ont établi qu’acheter quelque chose, même de minime, pour quelqu’un d’autre nous rend plus heureux qu’acheter la même chose pour nous-même.
Alors donnez quoi que ce soit, ne serait-ce que votre attention.

4. Faites des listes
Faites des listes de vos objectifs, de ce que vous aimeriez accomplir à court, moyen ou long terme. Écrivez toutes les idées qui vous passent par la tête, même les plus inavouables ou les plus farfelues, du moment qu’elles vous parlent.
Ne vous limitez pas, personne d’autre que vous ne lirez ce que vous avez écrit. Soyez libre et honnête avec vous-même.
Vous serez satisfait(e) de constater que vous les avez atteints et enthousiaste à l’idée d’être au clair avec vos objectifs.

5. Avancez pas à pas
Nous avons tous des habitudes ; Des mauvaises que nous souhaitons perdre et des bonnes que nous souhaitons développer. Il est vain de penser pouvoir atteindre la perfection d’un seul coup de baguette magique. Le sommet de la montagne que vous visez doit être gravi pas à pas. Chaque petite amélioration au quotidien finira par vous permettre d’atteindre l’objectif fixé.
Vous voulez arrêter le sucre ? Faites-vous un planning de réduction en douceur sur 15 jours. Vous en avez assez de procrastiner ? Fixer vous une tâche à faire par jour, puis 2, puis 3 et ainsi de suite.

6. Soyez au clair avec vos valeurs
Qu’estimez-vous important dans votre objectif de vie ? L’argent ? L’amitié ? La réussite familiale ? L’indépendance ? L’altruisme ? Listez en toute sincérité quel sont vos moteurs de vie. Soyez honnête avec vous-même, là encore vous n’avez rien à prouver à personne. Être au clair avec vos valeurs vous permettra de ne pas vous tromper de chemin et vous donnera de la force et de la confiance en vous.

7. Vivez au jour le jour
Le présent est le seul moment sur lequel vous ayez une action possible. Vous n’avez plus de prise sur le passé et l’avenir reste un mystère. Profitez au maximum du moment présent, c’est celui que vous vivez. Fixez-vous des objectifs pour votre journée quand vous vous levez le matin, aussi simples soient-ils.

8. Montrez votre reconnaissance
Le bonheur est la seule chose qui double lorsqu’on la partage. Montrer notre affection est une très belle manière de le faire. Amour, affection, reconnaissance, remerciement… Vous pouvez vous exprimer par oral face à la personne que vous voulez remercier mais vous pouvez aussi écrire une lettre et l’envoyer dans une enveloppe avec un vrai timbre dessus. Vous ressentirez un vrai moment de bonheur en allant la poster.

9. Conscientisez ce qui vous est arrivé de bien
Achetez-vous un joli cahier, rangez le dans votre table de nuit et chaque soir, avant de dormir, notez les jolis moments de votre journée. Couchez sur le papier les choses qui se sont bien passées et qui vous ont rendu content(e). Inutile d’aller chercher des évènements majeurs, mais bien les petites choses agréables que vous avez vécues. La boulangère qui vous rend votre sourire, votre présentation qui s’est bien passé au boulot, un câlin de votre petit dernier…

10. Développez vos talents
Se développer rend heureux.
Listez-les (petits) talents que vous avez en vous, cherchez ce que vous aimez faire et que vous terminez aisément et appliquez-vous à les faire progresser

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes derniers articles

accompagner les femmes guéries du cancer, un long cheminement

Découvrez mon article en cliquant ici

Opération sous hypnose

Pour la première fois, un homme de 88 ans vient d’être opéré du coeur en se passant de morphine et…

Tenez-vous prête !

Où que vous soyez, tenez-vous prête le lundi à 10h06 !   Un sondage mené auprès de 1000 d’entre nous…