14 février 2018

Différence entre psy et coach

Cette question revient souvent dans le cadre des discussions que j’ai avec mes amis.

« C’est quoi ton travail ? T’es un genre de psy en fait ». Non, en fait pas du tout !
Je vous explique.

Un psychothérapeute s’adresse en général à la globalité de la personne alors qu’un coach fixe un changement de comportement précis.
De manière générale, un psy (psychologue, psychothérapeute, psychiatre) aide une personne dans des situations pouvant aller de l’inconfort journalier à la maladie.

Il se concentre sur le passé et aide son patient à guérir. Un coach se concentre sur le présent et aide à contourner les blocages qui empêchent son client à passer à l’action.

Le travail en psychothérapie est généralement long. En effet, les consultations en thérapie s’inscrivent dans la durée afin de comprendre le passé et pourquoi le patient est la personne qu’il est.
La thérapie est basée sur un travail en profondeur, une recherche du  » pourquoi  » d’un symptôme, d’un mode de fonctionnement via des prises de conscience de certains évènements ou constructions du passé pour aller vers une reconstruction et un mieux-être, une autre façon de vivre avec son histoire.

En coaching, le client présente rarement une demande globale mais précise ses objectifs pour et par lui-même relatifs aux changements comportementaux qu’il souhaite opérer, aussi bien dans la vie professionnelle que privée.
Le coaching de vie a pour vocation d’être un accompagnement plus rapide en termes de résultats. Il permet de lever les blocages actuels et de trouver des solutions concrètes et efficaces qui peuvent être mises en place à court terme.
Le coaching réfléchit en termes d’objectifs à atteindre et non de problèmes à régler. Le travail du coach porte sur le « comment » et non le « pourquoi ».
Le leitmotiv du coach est de faire passer son client d’un état présent considéré comme négatif à un état désiré en fonction de l’objectif de travail. A la fin du travail, le client sera autonome et aura les ressources en lui pour se sortir des problématiques vues en coaching.

Coach et psy ont le point commun majeur qu’ils s’occupent du mieux-être psychologique d’un individu. En revanche, méthodologies, durée et approche de travail, beaucoup de points diffèrent. Le choix entre l’un ou l’autre est établi selon la « santé mentale » du patient/client. Le coach accompagne, le psy est là pour soigner le patient. De manière générale, le coach ne se substitue pas à un autre professionnel (notamment un psy), cependant, il vous conseillera de consulter un psy si nécessaire, en complément ou à la place de sa prestation.

« Un psychiatre est un médecin spécialiste qui s’intéresse au fonctionnement du cerveau et traite les troubles du comportement.
« Un psychologue est titulaire d’un master en psychologie.
« Un psychothérapeute se réfère à un courant psychologique et a lui-même suivi une thérapie.
« Un coach de vie est un professionnel de l’accompagnement opérationnel qui s’appuie sur différentes approches et techniques pour guider son client vers des objectifs précis.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes derniers articles

accompagner les femmes guéries du cancer, un long cheminement

Découvrez mon article en cliquant ici

Opération sous hypnose

Pour la première fois, un homme de 88 ans vient d’être opéré du coeur en se passant de morphine et…

Tenez-vous prête !

Où que vous soyez, tenez-vous prête le lundi à 10h06 !   Un sondage mené auprès de 1000 d’entre nous…