14 février 2018

Danemark : le royaume de la confiance

Le Danemark est l’un des pays où l’on est le plus heureux au monde.

La clé ? La confiance en soi et aux autres qui est transmise dès l’école.

Heureux, les Danois ! Les habitants de ce petit royaume du nord de l’Europe caracolent en tête du classement mondial du bonheur. Le pays scandinave a été élu pays le plus heureux du monde, selon le rapport du World Happiness Report publié en mars 2016. Les Danois cultivent un art de vivre combinant bien-être, confort et vivre-ensemble qui leur réussit à merveille. Se rajoute à ces quelques raisons de bonheur national l’apprentissage de la confiance, et ce dès le plus jeune âge.

Cent soixante-dix-huit pays dont ont été sondé le sentiment de félicité ressenti par leurs habitants. L’universitaire s’est appuyé sur cinq critères : la santé, la richesse, l’éducation, le sens de l’identité nationale et la beauté des paysages. Ainsi que sur l’analyse d’études réalisées par l’Unesco, la CIA ou encore l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Soit 100 études différentes et plus de 80 000 personnes sondées.
Résultat ? Les champions du bonheur sont européens : la Norvège talonne le Danemark, suivie de près par la Suisse et l’Autriche. Les Américains (23èmes) seraient plus heureux que les Japonais (90èmes), mais restent largement devancés par les habitants du Bhoutan qui s’emparent de la 8ème place. Une preuve que la recette du bonheur n’est pas que financière.
Quant à la France, elle stagne depuis plusieurs années à la 32 ème place.

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mes derniers articles

Prendre le temps d’être seul.e

Un week-end seul.e à la maison entre un bouquin et une série, une soirée tranquille devant un plat de pâtes,…

Que d’émotions !

Les émotions sont au centre des consultations que je donne. Ou plus exactement, c’est  la capacité plus ou moins fluide…

Introverti.e, et alors?

L’introversion est un tempérament psychologique, un trait de caractère en quelque sorte, lié à une «profondeur de traitement ». Les personnes…